Aujourd’hui je vous présente une série de 12 portraits réalisés entre avril 2019 et avril 2020, à raison d’une peinture par mois, sur le thème des énergies particulières des signes astrologiques. 

écoute ton corps…

 

Cette série, c’est une aventure passionnante qui commence par une idée étrange. Une envie joyeuse que j’ai décidé de suivre, même si j’avais l’impression que ça n’avait pas vraiment d’utilité.

Il faut savoir que mon cerveau aime bien l’utilité. L’utilité c’est rassurant. Mais je découvre de plus en plus que mon corps, lui, préfère parler par intuition (dont je suis, par définiton, incapable de prévoir les retombées, mais dont je commence à comprendre que celles-ci peuvent être surprenantes et très joyeuses).

J’ai donc tenu un petit conciliabule avec moi-même, que je pourrais retranscrire à peu près comme ça :

Corps de Maëlle : Hey ! J’adorerais créer des peintures sur les signes du zodiaque !
Cerveau de Maëlle : Tu rigoles, j’espère ? On n’y connait rien en astrologie… Aller, retourne te coucher et laisse-moi gérer.
Corps : C’est pas grave ! J’ai trop envie de faire ça !! Aller, s’il te plaaaaait !!!
Cerveau : C’est vrai que j’avais décidé de t’écouter un peu plus… mais ça me parait vraiment casse-gueule ton affaire. Bon. Comment faire pour partir d’une fondation solide ? Faire une formation en astrologie ?
Corps : Bof… j’ai envie de créer tout de suite moi, pas dans mille ans ! T’as pas une autre idée ?
Cerveau : Euh… Attends voir… On pourrait peut-être demander comment les gens perçoivent leur signe ? Psychologiquement et humainement parlant, ça pourrait être intéressant…
Corps : Ah ouiiii ! Trop bien !!! Tu vois bien qu’on fait une team d’enfer ! Aller hop, on y va !!
Cerveau : Ok pour cette fois, mais c’est bien parce que c’est toi.

(C’est qu’il s’en passe des choses dans ma tête !)

Une série participative

 

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous les avez probablement vus passer. En effet, la fondation de ce travail de longue haleine, ce sont donc les témoignages (parfois vraiment touchants !) que j’ai reçu en vous demandant chaque mois de me parler de votre signe astrologique ou de celui de vos proches.

Le 1er avril 2019 exactement, j’ai donc lancé un appel à participation sur mes pages Facebook et Instagram, avec une question au sujet du signe astrologique du mois (le premier du zodiaque, il n’y a pas de hasard !) : Le Bélier

Ça disait : « Comment l’énergie de votre signe astrologie de naissance est-elle présente dans votre manière d’être au monde ? »

Là, mon cerveau a rétorqué : « Tu vas voir, ça va intéresser personne. C’est bien. Comme ça je pourrai retourner à mes préoccupations habituelles, peinard. »

Sauf que vous m’avez offert 11 témoignages passionnants pour ce premier portrait (Et bien plus par la suite <3).

Tous les mois, j’ai alors recueillit vos témoignages et je les ai décortiqués pour en faire ressortir trois axes principaux. J’ai ainsi créé des portraits en essayant de me faufiler dans la peau de chaque énergie. J’ai également fait des recherches pour y ajouter des symboles propres à l’énergie de chaque signe (symbole du signe, symbole de la planète associée, couleurs associées, plantes ou animaux ayant une symbolique amie…).

12 énergies très différentes

 

Il en est donc ressorti 12 portraits très différents que je vous laisse (re)découvrir :

Autant dire que maintenant, après avoir plongé la tête la première dans le sujet, je commence à avoir des petites bases en l’astrologie, et surtout son aspect psychologique. Et je dis « petites » parce que, quand on commence à s’y intéresser, on se rend compte que c’est un sujet extrêmement vaste ! Cela demande vraiment du temps et de l’investissement pour pouvoir l’appréhender et être capable, par exemple, de décrypter un thème astral (même sans parler d’astrologie dite « prédictive » qui ne m’intéresse pas spécialement).

En tout cas, j’ai découvert un monde passionnant et beaucoup plus terre à terre et concret que je ne le pensais au départ. Un langage qui parle du vivant et qui peut être très aidant pour apprendre à se connaitre et comprendre son parcours, pour peu qu’on le connecte au réel, à ce que nous sentons vrai pour nous. Et, en fait, j’ai bien envie de continuer de creuser le sujet et de voir où ce chemin va bien pouvoir me mener !

Alors, restez à l’écoute, il se pourrait bien que je vous en reparle un jour ou l’autre !

UNE EXPOSITION EN PROJET

 

Dans un premier temps, je vais de toute façon m’employer à organiser une exposition de cette série. Il me tient bien sûr à cœur que vous ayez accès à ces peintures en vrai et d’avoir vos retours sur ce projet si particulier.

Je suis donc actuellement à la recherche du lieu idéal pour cette exposition. Et j’aimerais vraiment que ce lieu et mes peintures puissent se mettre en valeur mutuellement, pour que vous puissiez venir voir cette exposition comme on fait un voyage…

Alors, si vous connaissez un bel endroit, dans lequel vous imaginez bien découvrir cette exposition, n’hésitez pas à venir m’en toucher deux mots !

D’ici là, si ça vous intéresse, je pense vous écrire un article focus par portrait pour vous parler plus en détails de tous les témoignages reçus et de la symbolique de chaque signe.

Alors je vous dis à très bientôt !